Mural Festival - 2023 - 06.15.23 - 06.18.23

CNCPT /
(par YouTube et HXOUSE) participera pour la toute première fois au festival MURAL de Montréal.

Venez nous voir sur le boulevard Saint-Laurent pour prendre part à des activités, rencontrer vos créateurs YouTube québécois préférés, participer à des tirages et plus encore.

Programmation

Jeux en direct

et rencontre

Avec / Polo

6/15/2023

5:00 PM

Venez rencontrer les créateurs

Venez faire la connaissance des créateurs YouTube du Québec qui seront présents au kiosque CNCPT pendant le festival MURAL.

Photo
Paul Cheam
Paul est un YouTubeur québécois qui a obtenu du succès sur la plateforme en poursuivant sa passion, les jeux vidéo. Paul (surtout connu sous le nom de @Polo par ses 3,5 millions d’abonnés) joue à toutes sortes de jeux (horreur, aventure, action, etc.), ce qui a fait de lui un expert dans presque tous les genres ludiques. Si vous ne nous croyez pas, allez voir ses deux autres chaînes YouTube, Polobleu pour le contenu exclusif à Fortnite et MasterPolo, consacré à l’ouverture de cartes Pokémon. Paul, qui a lancé sa carrière sur YouTube il y a 10 ans, téléverse une vidéo par jour depuis ses débuts sur la plateforme.
Photo
Raphael La Ferrara
Raphael La Ferrera, 18 ans, est un magicien professionnel et créateur de contenu originaire de Montréal, au Canada. Au fil des ans, il a cumulé plus de 3 millions d’abonnés sur ses différentes plateformes de médias sociaux et des centaines de millions de visionnements. Il cherche constamment à innover dans l’art de la magie et souhaite la rendre plus populaire en y intégrant de la musique, différents styles et des techniques utilisées par les rappeurs pour éveiller l’intérêt de la foule. Son objectif? Motiver les jeunes de la ville à faire preuve d’optimisme et à sortir de leur coquille.
Photo
Jules Gurky
Guidé par sa curiosité et son ouverture sur le monde, Gurky se consacre, avec humour, à la recherche infinie de nouvelles expériences culinaires. Passionné de technologie et de gadgets de toutes sortes, il adore tester de nouveaux produits. Après 10 ans de travail dévoué, il compte aujourd’hui 1,5 million d’abonnés sur ses plateformes. Il a d’ailleurs remporté le prix du YouTubeur et créateur de l’année en 2023.
Photo
Laurent Dagenais
Le chef Laurent est né et a grandi à Montréal, au Québec, dans cette ville où art et culture riment avec plaisir gastronomique. Plongé dans la scène culinaire depuis un très jeune âge, le chef Laurent a, sans surprises, réussi à se créer un nom grâce à son approche et à sa créativité. Ses recettes ne sont réunies sous aucun thème ni ligne directrice; il les choisit seulement en fonction de son envie du moment, rendant chaque séance tout à fait unique. Comptant plus de 3,5 millions d’abonnés sur l’ensemble de ses chaînes, le chef a un public qui adore ses techniques et n’en a jamais assez de ses plats. L’objectif principal du chef Laurent est de partager ses apprentissages avec les autres et de les inciter à cuisiner plus souvent. Bien qu’elles semblent complexes, ses recettes sont généralement accessibles et agréables à cuisiner. Laurent est une vraie boîte à surprises.
Photo
Cynthia Dulude
Cynthia Dulude est une artiste maquilleuse connue pour son travail sur YouTube. Présente sur tous les médias sociaux, mais surtout sur YouTube, depuis 2011, elle offre sans cesse du contenu de beauté à ses presque 700 000 abonnés. Elle propose différents styles de maquillages : beauté, Halloween, transformation en célébrités et bien plus.
Photo
Corey Tonge
Combinant le jeu vidéo, l’humour et la créativité tout en restant toujours appropriées pour un public familial, les vidéos quotidiennes de Corey Tonge sont un vent de fraîcheur pour sa communauté de plus de 7,4 millions d’abonnés. En plus de créer des effets spéciaux pour donner une impression de magie, Corey reste toujours fidèle à sa communauté de fans de jeux et d’humour. Cumulant des millions de visionnements pour chacune de ses vidéos, les fans de Corey n’en ont jamais assez de son contenu hilarant et divertissant.
Photo
Marianne Plaisance (2e peau)
Marianne Plaisance est une artiste visuelle, créatrice de contenu et animatrice. Elle cultive son amour pour l’art à travers la photographie, la décoration, l’illustration et le design graphique, en produisant du contenu éclaté et créatif sur ses multiples plateformes. Sa mission : partager ses idées originales tout en inspirant les gens à ajouter une parcelle de couleur dans leur quotidien.
Photo
Sina Ghiassi & Daniel Yanez
Sina Ghiassi et Daniel Yanez sont les cofondateurs de MONTREALITY, une entreprise médiatique musicale installée à Montréal, au Québec. Leur contenu populaire est composé d’entrevues en tête-à-tête avec différentes célébrités canadiennes et internationales évoluant notamment dans l’univers du hip-hop. Amis et partenaires d’affaires, Sina et Daniel publient leurs entrevues en ligne sur YouTube depuis 2009, mettant en vedette le côté humain de plus de 500 artistes, comme Kendrick Lamar, Billie Eilish, A$AP Rocky et bien d’autres.

LA MURALE /
MELISSA FALCONER

Photo

Melissa Falconer, créatrice YouTube et artiste visuelle autodidacte de Toronto, affichera son style pop art sur les murs de Montréal cet été. Il y a quelques années, alors qu’elle étudiait l’économie à l’université, Melissa a souffert de dépression et s’est tournée vers la peinture pour trouver du réconfort. Elle a ensuite commencé à être reconnue dans sa communauté et sur des plateformes numériques, comme YouTube, où elle compte maintenant plus de 32 000 abonnés. Avec son art, Melissa s’est donné comme mission d’encourager les gens à suivre leur passion malgré les attentes de la société. Grâce à ses peintures pop art inspirées de la culture noire, elle souhaite aider les gens à se sentir représentés, pleins d’espoir, confiants et aimés. Son parcours est un beau témoignage de l’importance de suivre ses rêves et des bienfaits de la créativité sur la santé mentale.

Melissa a récemment terminé le programme de CNCPT (cncpt.ca), un accélérateur concurrentiel créé par YouTube et HXOUSE pour aider les entrepreneurs créatifs à propulser leur carrière.

@YouTube est fière de s’associer à Melissa pour la production d’une murale sur mesure dans le cadre du festival.

*Découvrez l’œuvre de Melissa sur sa chaîne YouTube,

@M.FALCONER

Venez nous voir au festival MURAL :

Le programme CNCPT de YouTube sera présent au festival MURAL de Montréal, du 8 au 18 juin, pour offrir une plateforme aux créateurs québécois émergents. YouTube est l’un des commanditaires principaux de l’évènement.

Le programme CNCPT, lancé en 2022, propose des ressources, des formations et du soutien à la prochaine génération de créateurs canadiens. Au moyen d’un accès à des experts, d’un programme d’accélération intensif et d’activités de réseautage et de partage de connaissances organisées tout au long de l’année, l’environnement d’apprentissage inclusif et collaboratif facilite l’établissement de la carrière numérique et le développement de l’entreprise des créateurs.

Le pop-up de CNCPT sera à l’image du programme pluriannuel créé en partenariat avec YouTube et HXOUSE : la créativité et l’esprit communautaire de CNCPT seront illustrés par une programmation continue sur le boulevard Saint-Laurent. Que ce soit sous la forme de panels ou de vente de marchandises des créateurs, le pop-up haut de gamme offrira aux créateurs une occasion unique d’interagir avec leur communauté et de parler de leur parcours. Le pop-up sera tout près d’une murale pleine de vie réalisée par Melissa Falconer, spécialiste du pop art et récemment diplômée du programme d’accélération de CNCPT.